グルテンフリ(version française)

Cher peuple du Japon,

 

Pendant ma jeunesse, j’adorais la nourriture japonaise. J’avais même eu de la chance de visiter le Japon. La nourriture japonaise est une des meilleures cuisines du monde. Elle est aussi une des cuisines les plus saines du monde.

 

 

Mais, un jour, on m’a donné un diagnostic de maladie cœliaque (セリアック病) et ma vie a été ruinée. Pouvez-vous imaginer une telle situation ? Pas de ramen, pas d’okonomiyaki, pas de nourriture du dépanneur, pas de takoyaki, pas d’onigiri, pas de cari de Glico et pas d’ekiben.

Cette histoire ne se termine pas bien pour vous.

Vous savez peut-être déjà que la maladie cœliaque est très répandue en Amérique du Nord, en Chine, au Nord de l’Inde, en Finlande et en Italie, ce qui signifie qu’au futur, un grand nombre de touristes ne visitera pas votre pays à cause d’un régime strict sans gluten, une situation qui pourrait contribuer aux problèmes économiques de votre pays.

Afin de pouvoir sauver votre économie, je veux encourager les entreprises alimentaires et les restaurants japonais de devenir sans gluten. Je suis consciente que ce changement va être très difficile, parce que vous rompez avec vos traditions. La bonne nouvelle est que la plupart d’aliments japonais sont déjà sans gluten. De plus, d’autres mets requerront quelques petites modifications.

Si vous êtes une compagnie japonaise qui s’intéresse à établir un restaurant ou un stand de restauration, vous devez savoir qu’il y a un besoin substantiel pour un magasin d’ekiben à Union Station, à Toronto. Si cela n’est pas possible, s’il vous plait, veuillez établir un dépanneur japonais sans gluten. Dans les deux cas, vos clients vous remercieront !

Je sais que cette information est difficile à avaler, mais s’il vous plait, faites de votre mieux !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: